Nous fabriquons des artistes
in Histoire
L’ancêtre de la peinture à l’huile est la tempéra : une peinture d’émulsion à base de jaune et de blanc d’œuf, utilisée pendant tout le Moyen-Âge. L’huile est alors essentiellement employée comme vernis.
À qui doit-on l’invention de la peinture à l’huile ? Pendant longtemps, elle a été attribuée aux frères Van Eyck. Il semble toutefois qu’avant eux, dès la fin du XIVe siècle, de nombreux artistes aient tenté de mélanger les pigments de couleurs à l’huile, mais de manière confidentielle.
Une chose est sûre : s’ils ne sont pas les inventeurs de la peinture à l’huile, ils l’ont perfectionnée. Leur idée : ajouter de l’huile de lin et de noix ainsi que de l’essence de térébenthine aux couleurs, jusqu’à obtenir une peinture résistant à l’eau et offrant de multiples possibilités techniques. C’est pourquoi, dans l’histoire de l’art, Jan Van Eyck (1390-1441), le cadet des deux frères, est présenté comme le premier grand maître à peindre avec des couleurs à l’huile.
Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.