Le trac devant la page blanche, la toile vierge ou le papier de dessin neuf, vous connaissez ? Faut-il attendre l’Euréka pour se lancer dans un projet de création ? Pas nécessairement.
On a souvent le vertige quand il s’agit de créer. Il faut dire que, symboliquement, le vide nous ouvre à tous les possibles, même à une liberté totale – si on ne se laisse pas museler par l’autocensure et la peur de l’échec. Et cette crainte d’échouer, on ne s’en débarrasse jamais vraiment ; en fait, il faut apprendre à créer malgré elle.
Pour certains, l’inspiration nécessite beaucoup de patience et exige même une ambiance propice dans un environnement particulier. Pour d’autres, l’hésitation avant de créer trahit une excuse à peine déguisée pour éviter d’admettre une tendance à remettre à plus tard. Puis il y a ceux qui décident de provoquer l’inspiration, comme on plonge au coeur d’un lac inconnu. Voilà une approche qui incite à aller de l’avant, à travailler plutôt qu’espérer que s’allume enfin « l’ampoule de la créativité » .
L’aventure commence par le plaisir de s’étonner soi-même, de faire confiance à son potentiel inventif et d’en tirer parti. Regardez les enfants, – les plus jeunes en tout cas – l’enthousiasme qui caractérise leur élan créatif ne connaît aucun frein lorsqu’il s’agit de chanter, danser, peindre, ou dessiner. La méditation constitue un autre outil précieux pour développer l’inspiration créatrice. En vous permettant de lâcher-prise, vous arriverez plus facilement à un état d’esprit idéal pour chasser vos hésitations.
Entreprendre une démarche créative, c’est oser s’ouvrir à l’inconnu, au jamais vu, au jamais dit, au jamais pensé même. Sans laisser de côté le plaisir de créer. Trop souvent, on rencontre des artistes et des artisans convaincus de la nécessité de souffrir pour appeler l’inspiration. Pourtant, la simple action de s’engager dans un projet créatif devrait constituer un antidote à cette souffrance.
La possibilité de créer appartient à tout le monde. Évidemment, cela demande des efforts, mais on y gagne un trésor inestimable : une meilleure connaissance de soi, puisqu’on établit un contact avec ses émotions, ses sensations, son intuition et sa propre histoire. Et c’est encore mieux si on peut la partager.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.