Si une aptitude naturelle peut donner un avantage initial, le talent ne fait pas tout. Même les artistes talentueux doivent s’entraîner et développer leurs compétences pour atteindre leur plein potentiel. L’intérêt pour un art, la persévérance et surtout la pratique permettent à toute personne qui le souhaite de s’adonner à un art visuel avec succès. Après plus de 25 d’expérience en enseignement, tant auprès des enfants que des adultes, je n’ai aucun doute à ce sujet.
La créativité et l’expression personnelle s’avèrent des éléments-clés en art et ils ne sont pas toujours liés au talent inné. Il s’agit plutôt d’une capacité de communiquer des émotions et des idées intéressantes à travers son travail. On le voit d’ailleurs chez tous les enfants dès qu’on leur fournit du papier et des crayons de couleur. L’enfant réussit, car il s’adonne à une activité artistique dans le plaisir, alors que l’adulte recherche bien souvent la performance (ce qui crée une barrière…).
Considérez l’apprentissage d’un art comme un voyage personnel et créatif, une véritable aventure qui permet de se découvrir et de faire partager aux autres nos découvertes.
Noellise Turgeon
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.