Si on me posait la question, je répondrais simplement qu’il importe avant tout qu’une œuvre d’art nous rejoigne, par le cœur et par l’esprit. Cette œuvre, on lui trouve une place dans notre environnement intime, de façon à l’apprécier chaque jour ; elle fera donc peu à peu partie de nous.
Qu’il s’agisse d’un dessin, d’une peinture ou d’une sculpture, on ne peut s’empêcher de choisir une œuvre en fonction de l’endroit qu’on lui destine, de la luminosité présente et d’autres critères relevant davantage de la décoration. Ce souci d’harmonie et d’esthétique est bien de notre époque. Cependant, comme il est envisageable qu’un déménagement survienne dans le futur, nous devons pouvoir continuer d’apprécier et d’aimer cette œuvre où que nous soyons.
En quoi une œuvre est-elle autre chose qu’un objet décoratif ? En fait, ce n’est pas l’œuvre en tant qu’objet que l’on regarde, ce que l’on retient est l’émotion qu’il suscite en nous. Sans elle, l’objet d’art en lui-même n’est rien d’autre qu’un élément de décoration.
Lorsque l’artiste représente de manière figurative un paysage, ce n’est pas en soit le paysage que l’artiste exprime, mais avant tout, l’idée ou l’émotion que ce paysage a suscité en lui. Une œuvre d’art ne nous éloigne donc pas de la réalité et ni de la vie, mais elle nous permet de mieux voir et ressentir. D’observer plutôt que de simplement regarder.
Noellise
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.