Quelques conseils pour évoluer en tant qu’artiste
- Le regard actif
Prenez le temps de bien observer le sujet avant de se lancer dans le dessin. Notez trois choses pour chaque partie : la position, l’orientation et la proportion. Une fois lancée, la main tracera en suivant le mouvement des yeux.
- Aller de la forme générale au détail
Partir de formes géométriques facilite souvent la perception du sujet que l’on dessine ; qu’il s’agisse d’un objet, d’un animal, d’un paysage ou d’une personne. Commencez par dessiner ou peindre les grandes formes, puis passez aux autres éléments en terminant avec les détails.
- Ne cherchez pas à faire du « joli »
Il faut saisir, capter, s’imprégner du sujet avant de penser à obtenir un résultat esthétique. Par exemple, pour un portrait, faire une esquisse demande de la sensibilité à l’égard du sujet. Toujours chercher à faire un beau dessin ou un joli tableau, c’est souvent désirer montrer à tout prix notre savoir-faire autour de nous, pour que l’on nous considère bon. Explorez, découvrez, amusez-vous…c’est beaucoup plus satisfaisant.
- Le style hyperréaliste convient-il à tous les artistes ?
Le style hyperréaliste (« on dirait une photo! ») est certes un but difficile à atteindre en art, mais ce n’est pas une démarche pour tout le monde. Justement ce n’est qu’un style parmi tant d’autres et non un absolu ; il nécessite énormément de temps, d’observation et de patience. Si ce style est un choix personnel, ça va, sinon la recherche de perfection peut devenir stressante ou ennuyeuse. N’hésitez pas à apprendre de vos hésitations, de vos ajustements ; observez la manière dont vous rebondissez sur celles-ci, et votre cheminement d’artiste n’en sera que plus intéressant.
Laisser un commentaire